Birt

BIRT propose d’extraire des informations d’une ou de plusieurs bases de données, de lier ces informations entre elles, puis de générer des rapports et graphiques sous les principaux formats bureautiques ou internet utilisés en entreprise ou même par les particuliers. Les formats hypertexte (HTML, XML), de publication (PDF), de tableur (XLS et XLSX), de traitement de texte (DOC et DOCX), de présentation (PPT et PPTX) et d’échange (CSV, XML) sont supportés et proposés par défaut. L’utilisateur va pouvoir sélectionner le format qui lui convient, puis transférer un ou plusieurs fichiers sur son poste de travail grâce au serveur d’application J2EE. Les rapports conçus par BIRT peuvent être assez complexes en termes de requêtes ou de mises en page et peuvent contenir, outre les informations mises en forme, des images et textes additionnels directement insérés par les utilisateurs.

  • chaque rapport est décrit dans un fichier (au format XML). L’éditeur associé à ce type de fichiers permet de construire graphiquement le rapport (à la façon d’un traitement de texte).
  • le but d’un rapport est d’afficher des données. Pour chaque rapport, l’outillage de BIRT propose une vue ‘Explorateur de données’ qui permet la définition d’une ou plusieurs ‘sources de données’ (par exemple une base de données relationnelles) et d’un ou plusieurs ‘jeux de données’ extraits de la source de données (par exemple les champs renvoyés par une requête SQL). Les ‘jeux de données’ constituent les données à afficher.
  • L’édition du rapport se fait en mode graphique en insérant les différents composants graphiques proposés (Texte, image, tableau, liste, graphique, …). Les valeurs affichées par ces composants peuvent être soit statiques, soit extraites des ‘jeux de données’, soit calculées en utilisant des formules prédéfinies et des scripts écrits en JavaScript.
  • A tout moment, le concepteur du rapport peut demander son exécution directement à partir des menus de BIRT. La prévisualisation se fait au format HTML ou PDF.
  • La mise en exploitation se fait en déployant le rapport sur un serveur d’applications J2EE dans lequel le moteur d’exécution BIRT a été installé. Le rapport sera alors accessible par une URL dont les paramètres permettent notamment d’indiquer le format de génération (PDF ou HTML).

Les points forts

Largement déployé

Entièrement paramétrable

Facilité d’utilisation

Pour aller plus loin

Demandez un devis